Pourquoi, dans certaines conditions, dépenser plus sur Google Adwords ne sert à rien ?

Lorsque vous augmentez le montant de vos investissements Adwords, vous espérez, et vous avez raison, en recueillir les fruits par une augmentation du chiffre d’affaires ou du nombre de contacts qualifiés. L’augmentation du budget Adwords permet, en effet, d’afficher plus souvent vos annonces publicitaires et de remonter vos annonces sur la page de résultats du moteur pour qu’elles soient le plus proches du champ de recherche.

Cependant, dans certains cas, l’augmentation du budget ne va rien changer au niveau de vos conversions. Oui, cela va accroître de manière quasi sûre le nombre d’affichage de vos annonces. Oui, cela va augmenter le nombre de clics sur vos annonces. Oui, cela va augmenter le nombre d’internautes sur votre site Internet. Mais, dans un grand nombre de cas, cela ne va avoir aucune incidence positive sur le nombre de vos conversions.

Le problème ne réside pas dans la gestion de votre compte Adwords.

Les indicateurs de performance de votre compte Adwords sont au vert :

  • le taux de diffusion de vos annonces est proche de 100% : chaque fois qu’un internaute cherche un des mots-clés que vous avez acheté, votre annonce apparaît.
  • le taux de clics est sur une tendance haussière : de plus en plus d’internaute cliquent sur votre annonce, signe qu’elle attire l’attention des internautes.

Et pourtant, le nombre de ventes sur votre site reste désespérément au même niveau, aucune progression n’est constatée. Que se passe-t-il pour que, alors tout est irréprochable sur votre compte Adwords, cela ne se traduise pas en une meilleure performance économique ?

Le problème se trouve entre la décision d’aller sur votre site et la décision d’achat.

Pour bien comprendre, il faut se mettre à la place de l’internaute et le suivre tout au long de son parcours :

  • 1er temps : il effectue une recherche sur un mot-clé ou une expression-clé.
    Il exprime là son intention : obtenir des informations sur le produit afin de se le procurer.
  • 2ème temps : il clique sur le lien de votre annonce publicitaire.
    Il a porté son attention sur votre annonce et la lecture de l’annonce a suscité suffisamment d’intérêt pour qu’il clique sur le lien publicitaire.
  • 3ème temps : il arrive sur la page de destination.
    Il attend que la page sur laquelle il arrive lui donne plus d’informations sur ce qui l’a séduit dans l’annonce. Il veut obtenir des preuves sur ce qui a été avancé dans l’annonce. C’est à ce moment précis que la rupture a lieu.

Il y a une rupture entre les attentes de l’internaute et ce qui est proposé par la page de destination.

Pensez à créer des landing pages !

Dans la très grande majorité, les pages de destination des liens publicitaires ne sont pas adaptées. Ce sont très souvent des pages existantes du site Internet. Elles ont été créées lors du lancement du site, sans aucun lien avec la campagne de publicité du moment.

Une page de destination préparée ou landing page est une page qui tient compte des raisons qui ont fait venir l’internaute sur le site. Les raisons, nous les connaissons. C’est le contenu de l’annonce publicitaire Adwords qui nous les donne. Les arguments affichés dans l’annonce ont incité l’internaute à cliquer.

La landing page doit être créée pour maintenir une continuité dans l’expérience d’achat de l’internaute entre le moment où il effectue sa recherche dans Google et le moment où il arrive sur votre site. Si la landing page n’est pas en lien avec la promesse de l’annonce, l’internaute est déçu et quitte le site. Vous aurez beau augmenter le nombre de personnes qui arrivent sur votre site via vos campagnes Adwords, le même phénomène se produira et les internautes quitteront votre site. Chaque clic vous coûte de l’argent et chacun de ces clics s’avère inutile.

Vous êtes d’accord : cela ne sert à rien de générer plusieurs centaines de clics par jour si, au final, aucun de ces clics ne convertit.

Dans l’esprit de l’internaute qui navigue du moteur Google vers votre site, il ne doit pas y avoir de rupture entre ce qui est affiché dans l’annonce et ce qui est affiché dans la landing page. C’est pourquoi le travail sur la page de destination ne doit pas être dissocié du travail d’optimisation du compte Adwords.

L’agence spécialiste Adwords GeneraLeads accorde énormément d’importance à la création de landing pages. Nous recommandons très fortement à nos clients d’en créer. Nous en créons nous-même pour certains de nos clients. Les résultats sont là : pour l’un de nos clients, on est passé de 3 contacts qualifiés par mois à 3 contacts qualifiés par semaine.

Alors que les agences Web de manière générale sous-estiment l’importance des landing pages, GeneraLeads crée des landing pages et vous fait bénéficier de son expérience dans l’optimisation de la conversion sur landing pages. Vous pourrez alors augmenter vos investissements Adwords en toute sérénité et constater les effets sur vos revenus.

Chez Generaleads, nous testons en avant première le tout nouvel outil de génération de landing pages : GetLandy.
Demandez-nous un devis
contacter Generaleads par téléphone au 05 56 24 96 20
Appelez-nous
05 56 24 96 20
Du lundi au vendredi de 9h à 18h00