4 Fonctionnalités de la nouvelle interface AdWords, qui simplifient la vie des gestionnaires de comptes

C’est le jour et la nuit entre les deux interfaces AdWords proposées aux annonceurs et gestionnaires par Google. Appelée “AdWords Experience”, la nouvelle version a pour vocation d’être plus rapide et plus intuitive pour les nouveaux utilisateurs. Quid des anciens utilisateurs ?

Même si le changement est radical et que certaines fonctionnalités manquent encore à l’appel (la nouvelle interface ne sera officiellement déployée sur tous les comptes qu’au mois de décembre), il faut tout de même noter des modifications bénéfiques, qui feront gagner du temps aux gestionnaires de publicités AdWords.

4 Fonctionnalités de la nouvelle interface AdWords, qui simplifient la vie des gestionnaires de comptes

Les nouvelles fonctionnalités AdWords

Extension de Promotion

À moins d’avoir accès à la Beta sur l’ancienne interface, vous ne pourrez profiter des extensions de promotions que via la nouvelle interface AdWords. Très utile pour éviter aux gestionnaires de campagnes de modifier leurs annonces à chaque événement saisonnier, cette extension permet justement de mettre en avant dans les annonces des offres promo : sous forme de code, de pourcentage de réduction, ou de montant de réduction.

Petit bémol tout de même : pour le moment, la promotion s’affiche en Anglais !

Nouvelle interface AdWords : Extension d'annonce Promotion

On note également au passage le tout nouvel aperçu d’extension. Si la prévisualisation des annonces existe déjà sur la version actuelle d’AdWords, l’aperçu des extensions est une nouveauté.

Pour un gestionnaire aguerri, cette fonctionnalité n’est pas essentielle, mais elle peut être intéressante afin de donner aux annonceurs une véritable idée de l’apparence de leurs annonces.

Ajustement des enchères avancées

Les gestionnaires auront désormais l’opportunité de réaliser des ajustements d’enchères additionnels en fonction de certaines actions qu’ils aimeraient voir réalisées.

L’interface actuelle permet d’ajuster ses enchères en fonction : de l’appareil, de la zone géographique et des emplacements (Réseau Display). Avec la nouvelle interface AdWords, il est à présent possible d’enchérir en fonction d’interactions souhaitées, notamment si l’on souhaite obtenir plus d’appels.

Présentation de la “Vue d’ensemble”

Impossible de passer outre l’aspect graphique de la nouvelle interface qui, une fois passé le premier sentiment de ne plus savoir où on habite, est au final assez intuitive d’utilisation.

Vous êtes-vous déjà vraiment attardé sur le rapport de l’onglet “Accueil” ?

Ancienne interface AdWords : vue d'ensemble

Alors que l’on approche dangereusement de l’overdose de chiffres sur l’ancienne version, la nouvelle interface se veut plus concise et plus graphique.

Nouvelle interface AdWords : vue d'ensemble

Côté informations, on retrouve le graphique des performances, le rapport des plus fortes variations et le compte-rendu des campagnes et des mots-clés, en fonction de KPIs sélectionnables.

La nouvelle version d’AdWords permet également de voir la performance des appareils d’un seul coup d’oeil et génère une carte de chaleur de la performance des campagnes en fonction du jour de la semaine et des heures de diffusion.

En sélectionnant une seule campagne à analyser, des statistiques complémentaires viennent s’ajouter. Apparaissent ainsi :

  • un nuage des termes de recherche les plus cliqués ou ayant le plus d’impressions par exemple,
  • un aperçu des annonces les plus diffusées avec quelques informations sur les extensions diffusées,
  • une carte des zones géographiques ciblées et de leurs performances,
  • un graphique de l’analyse des enchères, c’est-à-dire une comparaison des performances de vos annonces par rapport à vos concurrents.

Cette vue d’ensemble, globale sans être trop détaillée, fournit des éléments pertinents pour le reporting quotidien des gestionnaires.

Raccourcis clavier

Cela peut sembler trivial, mais les experts de la suite Adobe pourront vous expliquer le temps gagné sur les outils en passant par les raccourcis clavier.

Avec la nouvelle interface AdWords, c’est justement ce qui est proposé aux gestionnaires de comptes ! Appuyez sur la touche “?” pour afficher la liste de raccourcis clavier et il ne vous reste plus qu’à les apprendre par cœur pour naviguer sur la plateforme sans toucher à votre souris.

Nouvelle Interface AdWords : Raccourcis clavier

Les autres nouveautés

Objectifs de campagne

La prochaine fonctionnalité s’adresse à des gestionnaires plus débutants sur la plateforme. Ainsi, AdWords propose désormais de créer ses campagnes en fonction d’objectif à atteindre, qu’il s’agisse de générer des visites sur son site ou de provoquer des appels téléphoniques depuis les annonces.

Nouvelle interface AdWords : Objectifs de campagne

On retrouve en réalité un système déjà déployé sur Facebook, qui propose automatiquement certains types de formats aux annonceurs, en fonction de l’objectif de campagne qu’ils ont choisi.

Annonces Showcase Shopping

Disponibles uniquement par le biais de la nouvelle interface, les annonces Showcase Shopping permettent de cibler les internautes encore indécis, qui recherchent des produits en tapant des termes génériques. Il est alors possible d’utiliser les annonces Showcase Shopping pour présenter plusieurs produits de vos Groupes de produits.

Annonces AdWords Showcase Shopping

Les enchères sont définies au niveau du groupe de produits et il ne peut y avoir qu’une seule annonce Showcase Shopping par groupe d’annonces. Si l’internaute développe l’annonce mais ne clique pas sur les fiches produits, AdWords ne facture aucun frais.

Nouveau menu

Fini les surcouches de menu en haut de l’écran. Désormais, toutes les fonctionnalités sont réunies dans un menu vertical sur la gauche, qui vient compléter la liste des campagnes, qui reste à la même place qu’auparavant.

Pour les publicitaires, le fonctionnement est assez similaire à celui d’AdWords Editor, qui permet de gérer les créations multiples de campagnes et les modifications groupées.

La bibliothèque partagée, où l’on peut notamment créer des listes de mots-clés à exclure, a quant à elle migré vers le menu secondaire situé dans le bandeau du compte géré.

L’onglet “Paramètres” a été drastiquement allégé. Pourtant, ce sont les mêmes paramètres de campagne qui apparaissent, le besoin de scroller en moins.

Cependant, on notera avec regret la disparition de l’onglet “Variation”, très utile pour décider des optimisations de campagnes en termes de calendrier de diffusion et de ciblage géographique notamment. Croisons les doigts pour qu’il fasse son retour prochainement sur la nouvelle interface.

En conclusion, le nouvel AdWords apporte son lot de changements. Même si les vétérans risquent d’avoir un peu de mal à s’acclimater à cette interface totalement différente, les nouvelles fonctionnalités sont là pour leur permettre de travailler plus efficacement en perdant moins de temps.

Demandez-nous un devis
contacter Generaleads par téléphone au 05 56 12 58 08
Appelez-nous
05 56 12 58 08
Du lundi au vendredi de 9h à 18h00