3 questions à se poser avant d’investir dans Google AdWords sur mobile

L’utilisation des mobiles pour naviguer sur Internet progresse et l’utilisation de Google par les propriétaires de smartphone également. Une part non négligeable de chiffre d’affaires est réalisée avec un appareil mobile et cette part va progressivement s’élever pour peut-être dépasser dans quelques années la part de revenus obtenus sur un ordinateur. Le mobile devient par conséquent un support à prendre en compte dans l’organisation de ses investissements Adwords.

C’est pourquoi vous vous demandez si cela vaut la peine pour votre entreprise de communiquer dès aujourd’hui sur le support mobile.

Voici 3 questions à poser avant de décider de placer vos annonces Google Adwords sur le mobile :

Votre clientèle et vos prospects utilisent-ils le mobile pour acheter ou pour rechercher de l’information sur votre catégorie de produits ?

Chaque secteur est différent, certains se prêtent mieux au mobile, d’autres le seront plus tard et d’autres jamais.

Pour le savoir, le mieux est d’étudier l’audience de votre site. Demandez à votre équipe web d’analyser l’audience mobile de votre site. La part du mobile est-elle importante ? Si elle dépasse 30%, vous devez demander d’investir sur Google Adwords mobile.

Est-elle sur une tendance haussière ? Ces mobinautes qui visitent votre site sur mobile, que viennent-ils faire ? Achètent-ils? Se renseignent-ils sur les horaires d’ouverture de vos magasins ? Sont-ils des nouveaux visiteurs? Est-ce qu’une part importante d’entre eux vient des moteurs de recherche de façon naturelle ?

Toutes les réponses à ces questions vont vous aider à savoir si votre audience est prête au mobile. Si la part d’audience mobile reste faible, il vaut mieux attendre.

Vote site est-il adapté à une utilisation sur mobile ?

Si votre clientèle est prête à passer au mobile, votre site est-il adapté à un usage mobile ? Deux éléments sont à faire contrôler par votre équipe technique :

  • La vitesse de chargement des pages de votre site
    Le débit est plus lent sur les appareils mobiles. La lenteur d’affichage peut décourager vos visiteurs de poursuivre leur navigation. Si c’est le cas, ne gaspillez pas votre argent sur Google Adwords pour faire venir de l’audience sur votre site, vous paierez pour des clics qui ne donneront rien.
  • L’affichage des éléments de la page
    L’écran est plus petit sur les appareils mobiles. Assurez-vous que les pages de votre site s’adaptent à l’écran des smartphones. Les pages doivent être conçues en Responsive Design ; dès que les pages sont vues sur un écran petit, les éléments de votre page se déplacent automatiquement pour permettre un affichage optimal. Les internautes ne doivent pas avoir à déplacer la page de manière horizontale pour voir l’ensemble du contenu de vos pages. Si vos pages ne s’adaptent pas automatiquement à la vision sur petit écran, demandez de ne jamais débuter des investissements Adwords tant que votre site mobile n’est pas modifié.

Votre entreprise a-t-elle les ressources nécessaires pour répondre correctement à un afflux d’appels téléphoniques ?

Il ne faut pas oublier qu’un smartphone est avant tout un téléphone et que la prise de contact par téléphone depuis une page mobile s’en trouve facilitée.

Il est possible de faire afficher votre numéro de téléphone à l’intérieur de votre annonce Adwords placée sur la page de résultat de recherche de Google. Ces extensions d’appel permettent aux mobinautes de vous appeler sans aller sur votre site et de gagner du temps. Votre numéro de téléphone peut aussi être affiché sur la page d’arrivée de votre lien publicitaire et être cliquable pour déclencher l’appel de votre numéro au clic.

Cependant, vérifiez bien que vous avez les moyens d’assurer une permanence téléphonique. Si la grande majorité des appels ne sont pas pris, vous gaspillez de l’argent et nuisez à votre image de marque. Vérifiez auprès de votre équipe que les appels téléphoniques sont gérés par plusieurs personnes avec un système de roulement pour qu’il y ait le moins possible d’interruptions. Sachez qu’il est possible de diffuser vos annonces Adwords sur des plages horaires précises comme par exemple pendant les heures de bureau.

Il y a enfin un dernier élément à prendre en compte : le suivi des appels téléphoniques générés par Google Adwords.

En effet, l’insertion de numéros de téléphone peut avoir pour incidence de réduire le nombre de conversions via le formulaire de contact de votre site. Si vous ne suivez que les conversions via le formulaire, vous allez avoir l’impression que la performance de vos investissements diminue.

Google Adwords propose des numéros de transfert. Ainsi, lorsqu’un prospect clique sur le bouton d’appel, présent dans votre annonce et associé à un numéro de transfert de Google, son appel est redirigé vers le numéro de téléphone de votre entreprise. Chaque utilisation du numéro de transfert est considérée comme un clic sur l’annonce Adwords, et si la durée de l’appel dépasse une durée définie à l’avance par vos soins, comme une conversion.

En faisant attention à tous ces points, vous augmentez les chances que vos investissements en publicité Google Adwords génèrent de bons retours sur le mobile. Même si le coût au clic est encore inférieur sur le mobile comparé à celui sur ordinateur, votre argent sur les campagnes mobiles ne doit pas être dépensé les yeux fermés.

GeneraLeads porte un regard lucide sur le mobile et son développement et investit pour le compte de ses clients de manière pertinente pour faire du mobile un canal efficace de génération de chiffre d’affaires.

Demandez-nous un devis
contacter Generaleads par téléphone au 05 56 24 96 20
Appelez-nous
05 56 24 96 20
Du lundi au vendredi de 9h à 18h00