Les 20 bonnes pratiques à suivre lors de la rédaction de vos annonces Adwords

Tout gestionnaire le sait : le chemin vers l’annonce AdWords parfaite est long et semé d’A/B Tests. Heureusement, il existe tout de même de bonnes recettes à appliquer pour garantir un maximum de pertinence dès la création de vos annonces.

Nous vous partageons le guide des “20 Bonnes Pratiques à suivre lors de la rédaction de vos annonces AdWords”. N’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il servira à d’autres gestionnaires de compte.

#1 : Adapter votre discours à votre cible, afin de capter toute son attention

Vous ne vous adressez pas de la même manière à tous vos personas identifiés. Pour éviter le piège du message de masse, il faut essayer de personnaliser votre discours au maximum pour répondre aux attentes de votre cible.

#2 : Inclure les mots clés dans le titre et la description

Sans pour autant écrire uniquement pour l’algorithme AdWords, reprendre vos mots-clés dans le titre et la description permet d’accroître la pertinence de vos annonces, pour l’utilisateur et pour AdWords, qui diffusera plus souvent vos annonces.

#3 : Passer toutes vos annonces en ETA (Expanded Text Ads)

Disponibles sur tous les comptes depuis le mois de juillet 2016, les annonces grand format, autre nom des annonces ETA, ont petit à petit remplacé l’ancien format, mais pour le meilleur, comme nous allons vous le montrer dans notre prochain point.

#4 : Exploiter tous les caractères mis à votre disposition

Les annonces grand format allouant un nombre de caractères plus important sur tous les points, elles permettent d’accroître pertinence, visibilité et volume d’informations données aux internautes.

Avec deux fois 30 caractères pour le titre, 80 caractères en description et deux chemins personnalisables, vous pouvez vous en donner à cœur joie pour essayer d’en utiliser le maximum dans vos annonces.

#5 : Ajouter des majuscules aux mots clés les plus importants, dans vos titres et dans votre description

À bannir dans la langue française, Google AdWords conseille cependant de mettre en exergue les mots-clés les plus importants de votre annonce par le biais d’une majuscule.

#6 : Utiliser des incitations à l’action, pour que l’utilisateur sache ce que l’on attend de lui

L’un des éléments le plus souvent absent des annonces AdWords, d’après les différentes études concurrentielles que nous menons pour nos clients, est l’appel à l’action. Il faut pourtant guider l’utilisateur pour qu’il sache ce que vous attendez de lui après son clic sur votre annonce.

#7 : Adapter le contenu de vos annonces à vos mots clés et au contenu de votre page de destination, afin d’améliorer votre niveau de qualité

Beaucoup d’annonces AdWords redirigent encore l’utilisateur vers la page d’accueil du site. Pourtant, un tunnel de conversions bien réfléchi est beaucoup plus pertinent en termes d’expérience utilisateur et permet naturellement de meilleures performances.

#8 : Rediriger l’utilisateur vers des pages de destination responsive

L’utilisation du mobile est de plus en plus important dans la recherche internet (et bientôt, ce seront même les requêtes orales qui primeront !). Il est donc primordial d’envoyer l’internaute vers une page adaptée à la taille de son écran.

#9 : Éviter les ponctuations excessives, car cela entraîne bien souvent la suspension de vos annonces

Sur AdWords, l’abus de points d’exclamation, d’interrogation ou de suspension n’est pas permis ! Inutile d’espérer attirer l’attention en multipliant ces caractères, car vos annonces seront immédiatement refusées.

#10 : Mettre en avant votre principal avantage concurrentiel ou votre USP

Sur une page de résultats de recherche, vous vous battez contre 6 autres annonceurs, sans compter les résultats naturels et les annonces Shopping… Il est crucial de se différencier des autres en mettant en avant votre principal avantage concurrentiel et pousser ainsi les internautes à venir chez vous.

#11 : Utiliser les comptes à rebours, afin de créer un sentiment d’urgence et de pousser votre cible à l’action

Particulièrement utile en e-commerce pour les événements saisonniers (soldes, rentrée, fêtes de fin d’année, anniversaire, etc.), le compte à rebours est un moyen dynamique de rappeler à vos clients et prospects la date de fin de votre offre, les poussant ainsi à ne pas perdre de temps.

Pour cela, il suffit d’utiliser la fonction dans vos annonces et de paramétrer la date de fin de votre événement. Pour plus d’impact, il est conseillé d’utiliser cette fonction lorsqu’il reste très peu de temps avant la fin de l’opération, option rendue possible grâce à la case « Début du compte à rebours » qui vous permet de définir quand commencer à afficher le compte à rebours.

#12 : Utiliser la balise keyword, pour créer une impression de pertinence chez votre cible

Elle permet d’améliorer la pertinence de vos annonces en ajoutant les termes de recherche tapés par l’internaute dans le titre dans la limite des 30 caractères disponibles.

#13 : Mettre en avant un prix d’appel, afin de qualifier votre trafic

Le prix d’appel peut être un élément différenciant sur vos annonces. Si vous vous positionnez sur un tarif faible, celui-ci peut inciter les internautes à cliquer sur votre annonce. Si au contraire, vous avez un positionnement prix assez élevé, la mention du tarif peut être discriminante et vous éviter de payer pour des clics inutiles.

#14 : Annoncer les tarifs et promotions

Pour se différencier de la concurrence, il suffit parfois d’une offre ou promotion pour convaincre un internaute de cliquer sur votre annonce et pas celle d’un autre. Si vous offrez une réduction aux nouveaux inscrits par exemple, la faire figurer dans votre annonce est un atout non négligeable !

#15 : Faire de l’A/B Testing : Tester plusieurs variantes de vos annonces afin de déterminer celle qui a le plus de résonance auprès de votre cible

L’annonce parfaite n’existe pas ! Ou, si elle se rapproche de la perfection, cela ne se fait généralement pas en un jour. Il est donc nécessaire de créer plusieurs types d’annonces par groupe d’annonces, en général deux ou trois, afin de mesurer les performances de chacune.

Attention à ne pas tomber dans le piège inverse en créant trop d’annonces, qui ne seront pas diffusées de manière équitable.

#16 : Exploiter les extensions d’annonces, pour mettre en avant vos annonces

En plus du format ETA, qui permet déjà de rendre vos annonces plus visibles, les extensions d’annonces, en plus d’ajouter une couche d’informations pertinentes (magasin à proximité, types de services, etc.) viennent améliorer leur visibilité sur les pages de résultats de recherche.

#17 : Mettre en avant ses éléments de réassurance

S’il ne connaît pas votre marque, un internaute peut avoir des réticences à cliquer sur votre annonce, même si celle-ci correspond parfaitement à sa requête. Certains éléments simples à mentionner peuvent être ajoutés pour les rassurer. Ils sont souvent ajoutés dans les extensions d’accroche. On trouve par exemple : “livraison gratuite”, “retour gratuit” ou encore “plus de 20 ans d’expérience”.

#18 : Faire attention à l’orthographe de vos annonces, il en va de votre image de marque et de votre réputation

Il serait dommage de décrédibiliser la marque avec des fautes d’orthographe !

#19 : Préciser la situation géographique

Pour des campagnes très ciblées géographiquement, vous pouvez mettre l’emphase sur la ville où se trouve votre cible, pour créer encore plus de personnalisation.

#20 : Créer un sentiment d’urgence, afin de pousser votre cible à l’action

Dans le même principe que le compte à rebours, créer un sentiment d’urgence, en précisant par exemple la limite des stocks disponibles, peut permettre de générer plus de clics et surtout, de ventes. Le plus ? Jouer sur le sentiment d’urgence sur vos pages de destination également pour plus de cohérence.

Vous avez désormais toutes les armes pour rédiger des annonces AdWords pertinentes et optimisées. À vos claviers !

Demandez-nous un devis
contacter Generaleads par téléphone au 05 56 12 58 08
Appelez-nous
05 56 12 58 08
Du lundi au vendredi de 9h à 18h00