Google Shopping : les 10 bonnes pratiques pendant les soldes

La météo est au beau fixe, les manteaux sont rangés dans les placards, les terrasses sont pleines… Il est temps ! L’été est là et en tant que e-commerçant, il vous faut à présent préparer les soldes d’été sans tarder. Plus vous vous y prenez tôt et moins vous commettrez d’erreurs.

Nous vous livrons dans cet article 10 bonnes pratiques à suivre sur Google Shopping pendant la période des soldes.

Google-Shopping-10-bonnes-pratiques-soldes

1. Préparez vos fiches produits

La diffusion de vos annonces dépend de la qualité de votre flux produit sur Google Merchant Center. Plus vos fiches produits respectent les recommandations Google, plus vos annonces seront diffusées.

Votre premier travail consiste donc à :

  • Optimiser les images des produits : haute qualité, tout public, sur fond blanc et sans filigrane ;
  • Optimiser les titres des produits : titre court, mais mettant en avant les éléments les plus importants (limité à 70 caractères) ;
  • Optimiser les descriptions : concentrez-vous sur les caractéristiques des produits tels que la couleur, la marque, le style et évitez les informations non primordiales.

Enfin pour finir sur ce premier point, respectez la cohérence entre vos fiches produits Google Shopping et la page de destination de votre site web. Ayez le même titre, le même prix, la même image, etc. sur la page de votre produit et sur votre flux produit Google Merchant Center.

2. Conservez un flux de produits sain

Les équipes Google Merchant Center contrôlent régulièrement les flux produits des e-commerçants pour s’assurer du respect du règlement de Google Shopping.

Surveillez et corrigez fréquemment les erreurs ou avertissements signalés dans le diagnostic de votre compte. En effet, si vous ne risquez pas forcément une suspension de compte immédiate, ces problèmes peuvent conduire l’algorithme de Google Shopping à diffuser moins fréquemment vos annonces.

Vous perdez des opportunités d’impression et donc, de conversion, sur les produits dont vous faites la promotion.

Google Shopping : les 10 bonnes pratiques pendant les soldes

3. Exploitez les attributs dédiés aux soldes

L’erreur de certains sites de e-commerce est de ne pas utiliser les bons outils pendant les soldes. Il ne faut surtout pas modifier le titre de votre article ou votre description pour y faire figurer des informations spécifiques aux soldes.

En effet, sur une fiche produit, certains attributs y sont exclusivement dédiés :

  • Prix Soldé : [sale_price]
  • Période de validité du prix soldé : [sale_price_effective_date]

4. Mettre à jour votre flux : prix et disponibilité

De manière générale, la mise à jour de votre flux de produits est obligatoire tous les 30 jours. Cependant, en période de soldes, les achats sont beaucoup plus fréquents et l’état de votre stock doit se refléter également sur Google Shopping.

Pour mettre à jour votre flux, vous devez utiliser l’attribut “Disponibilité” [availability] et le renseigner sur “en stock” [in stock] ou “non disponible” [out of stock] en fonction de votre produit.

Pendant les soldes, nous vous conseillons d’augmenter cette fréquence de mise à jour. L’idéal est de le faire au moins une fois par jour, de préférence la nuit, où le trafic sur Internet est moins important.

Ne tardez pas car la pertinence pour l’internaute est le critère majeur de Google. Si vous ne respectez pas ce point en proposant des produits disponibles sur Shopping mais marqués en rupture de stock sur votre site, votre compte risque d’être suspendu. Or, lever cette suspension en temps normal prend de 2 à 3 jours. Pendant les soldes, ce délai est beaucoup plus long !

5. Utiliser des libellés personnalisés

Dans les données relatives à vos produits, vous pouvez créer des libellés personnalisés : des attributs qui vont vous permettre de subdiviser vos produits.

Voici un exemple de libellés personnalisés :

Google Shopping : 10 bonnes pratiques pendant les soldes

Sur Google AdWords, vous avez ensuite la possibilité d’utiliser ces libellés pour regrouper tous les produits possédant des caractéristiques communes.

6. Créer plusieurs campagnes

Certains de vos produits sont certainement plus rentables que d’autres. L’utilisation des libellés personnalisés vous permet d’utiliser plusieurs campagnes afin de mieux gérer votre budget et d’adopter une structure granulaire.

En effet, l’un de vos produits peut être présent dans plusieurs campagnes à la fois, en fonction de la subdivision que vous avez choisie : Meilleures Ventes ou Été, par exemple. Pour ces produits, vous êtes alors en mesure de prioriser vos campagnes, c’est-à-dire d’accorder un budget plus important pour vos produits les plus populaires.

7. Ajuster vos budgets et enchères

Le premier jour des soldes en particulier, les sites e-commerces enregistrent des pics de trafic, mais c’est également le cas sur Google Shopping, qui peut afficher une hausse de trafic allant jusqu’à 60% par rapport à la normale.

Sur Google AdWords, le budget se consomme beaucoup plus rapidement pendant les premiers jours de soldes. Il est donc important d’augmenter votre budget quotidien et d’augmenter vos enchères, afin d’être plus agressif que vos concurrents.

8. Ajuster vos enchères sur mobile

Le mobile est de plus en plus privilégié pour la recherche sur Internet. C’est également le cas pendant les soldes, puisque toutes les périodes de temps libre sont une occasion de trouver des bonnes affaires.

Ajustez vos enchères à la hausse sur cet appareil pendant les temps forts pour vous calquer sur le comportement des consommateurs.

Google Shopping : les 10 bonnes pratiques pendant les soldes

9. Utiliser des exclusions

Comme sur les campagnes sur le Réseau de recherche Google, vous pouvez (et devez) exclure des mots clés sur Google Shopping, afin de qualifier au maximum les clics générés par vos annonces.

Cette exclusion vous permet de ne pas déclencher vos annonces sur certaines requêtes que vous jugez non pertinentes et qui conduisent à des clics incorrects.

Vous avez également la possibilité d’exclure des groupes de produits non performants dans vos campagnes.

10. Exploiter les stratégies d’enchères

Les experts SEA de Generaleads gèrent chaque campagne client au cas par cas. Néanmoins, si vous êtes seul(e) à vous occuper des campagnes AdWords, il peut être intéressant d’utiliser les stratégies d’enchères automatiques.

Deux options intéressantes s’offrent à vous.

  • La première est d’exploiter l’optimiseur de CPC, afin d’ajuster automatiquement vos  enchères pour optimiser le nombre de conversions (ajustement allant de – 90%  à  + 30%) ;
  • La seconde est d’activer la stratégie d’enchères “ROAS cible” et de définir le niveau de retour sur investissement souhaité.

Cette deuxième stratégie, qui se base sur le retour sur investissement publicitaire (Return On Advertising Spend), est une technique avancée, à réserver aux personnes plus expérimentées.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, le plus important est de donner du temps aux stratégies d’enchères automatiques. Ces stratégies utilisent le machine learning ; l’outil a donc besoin de “se nourrir” pour pouvoir fonctionner correctement.

Désormais, vous avez toutes les clés pour réussir vos campagnes Google Shopping pendant les soldes. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à (re)visionner la vidéo de notre webinaire pour découvrir des astuces supplémentaires sur les 10 meilleures pratiques sur Google Shopping.

Demandez-nous un devis
contacter Generaleads par téléphone au 05 56 24 96 20
Appelez-nous
05 56 24 96 20
Du lundi au vendredi de 9h à 18h00